Plongée dans la Préhistoire

Lundi 12 octobre, on est allés à Argentomagus avec la classe des grands.
C'est un musée à Saint-Marcel qui garde des objets anciens de l'époque de la Préhistoire et des Gallo-romains. On y a découvert plein de choses!

IMG_E0008.JPG

Le matin, un monsieur nous a fait écouter des bruits d'animaux de la Préhistoire et qui vivaient dans notre région: l'écureuil, le sanglier, l'aurochs, le renard, le loup, le renne, le cerf, le bouquetin, le chevreuil, la hyène, les grues, la perdrix des neiges, l'ours, le bison. Il nous a aussi montré les empreintes de ces animaux et nous devions retrouver à quel animal elles appartenaient.

IMG_E9989.JPG Ensuite, on est allés dehors pour voir une tente faite avec des peaux de bêtes et du bois. Elle a été construite il y a 20 ans pour reproduire celle des hommes préhistoriques.

IMG_E9992.JPG Après le pique-nique (bien à l'abri de la pluie!), une dame nous a fait une visite de la partie préhistorique du musée. On a vu une cabane et des cailloux dedans. Ces cailloux ont été découverts à côté d'une rivière, près d'Eguzon. Les hommes préhistoriques avaient construit leur cabane au-dessus.

IMG_E9997.JPG On a vu un renne empaillé. Toutes les parties du renne étaient utilisées par les hommes préhistoriques. Lilian a mis une peau de renne sur lui et on pu la toucher.

IMG_E0001.JPG
IMG_E0002.JPG Dans une autre salle, on a vu des armes, des outils, des os découverts dans la grotte de la Garenne, à Saint-Marcel, près de la ligne de chemin de fer.

IMG_E0013.JPG
IMG_E0009.JPG A la fin, on était réunis avec les grands pour voir le monsieur faire du feu avec du silex, une pierre qui contient du fer et de la poudre de champignon (l'amadou). C'était incroyable!