Voyage dans le temps au Musée de la Vallée de la Creuse

IMG_4484.JPG

Le mardi 18 juin, nous sommes allés au Musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon. Il est construit à l’endroit d’un château fort, vieux de 1000 ans, aujourd’hui en ruines. Le musée est dans les anciennes écuries.

La dame qui nous guidait a expliqué qu’elle allait d’abord nous parler des métiers d’autrefois puis de l’école il y a plus de 100 ans.

On a vu l’atelier du tonnelier, du menuisier, du meulier, des maçons de la Creuse (qui ont participé à la construction de Paris), du cordonnier, du sabotier.

Ensuite, nous sommes allés dans une pièce habitée autrefois. Les gens y dormaient, y mangeaient, y préparaient à manger, se lavaient. On a vu un lit à baldaquin, l’évier où les gens se lavaient avec un seau, la cheminée où ils préparaient à manger (souvent un bouillon de légumes avec du pain).

IMG_6209.JPG

IMG_0457.JPG

IMG_0463.JPG

IMG_6219.JPG

IMG_6222.JPG

IMG_6224.JPG

Puis nous avons fait une pause et nous avons entendu la cloche sonner. Il fallait se mettre en rang pour aller dans la classe d’autrefois. Les bureaux sont en bois. Il y a un seul tableau noir. La dame nous a montré des blouses et un bonnet d’âne. La morale était écrite au tableau. Nous avons fait des calculs avec une ardoise et une craie et on a tous eu un bon point. Puis nous avons écrit à la plume avec de l’encre versée dans des pots posés dans les bureaux en bois.

On a vu le cahier d’un garçon d’Eguzon qui datait de 1919. Il avait une belle écriture.

Ce moment dans la classe d’autrefois était notre préféré de la visite !

IMG_4519.JPG

IMG_4541.JPG

IMG_4493.JPG

Quelques jours après, nous avons tous quitté l’école avec un bonnet d’âne que nous avons fabriqué. C’était très drôle !

IMG_6305_1_.JPG