Rallye patrimoine
Par école le mardi, 4 juillet, 2017, 17:07 - CE2 CM1 CM2 - Lien permanent
Jeudi 15 juin la classe des grands a participé au rallye patrimoine, organisé par les conseillers pédagogiques. Il s'agissait de découvrir la ville d'Argenton sur Creuse à travers différents ateliers et visites de lieux emblématiques.
Les remparts d’Argenton sur Creuse
La disposition des remparts : Ils étaient disposés autour d’Argenton pour protéger la ville au Moyen Age.
Saviez- vous que l’on peut retrouver les restes d’une tour des remparts près du vieux pont ?
Dans la ville haute on trouvait le château, à la place actuelle de la Bonne Dame.
La ville basse était autour de l’église St Sauveur.
La ville haute et la ville basse était séparées par la Creuse, reliées par le vieux pont.
Des portes permettaient d’entrer dans la ville.
Rafael et Marie
L’atelier personnages d’Argenton.
Nous avions des images disposées sur la table. Il fallait retrouver notre personnage à l’aide d’une biographie. Les images étaient classées dans l’ordre chronologique. Les biographies avaient les dates de naissance et de mort de chaque personne.
Les personnages à retrouver étaient : Saint Marcel, Pépin le Bref, Guy III de Chauvigny, Joseph Barbotin, Raymond Rollinat, Rose Féart, Henry Rognon, Gisèle Barbotin, Roger Dion et Michel Sapin.
Raphaël et Nolan
Le Musée de la Chemiserie
Nous avons visité le Musée de la Chemiserie et nous y avons appris comment était fabriqué la première chemise : soit avec du lin (qui coûtait assez cher) ou avec de l’ortie (pour les plus pauvres).
Cette chemise, lourde et rugueuse, était le seul sous-vêtement pour homme.
En avançant dans le temps les chemises étaient plus douces et confortables. Plus elles étaient longues, plus son propriétaire était riche. Un peu plus tard, nous avons découvert que la chemise était plus courte devant mais longue derrière : cela était plus pratique pour monter à cheval.
Aux temps Modernes il y avait toujours beaucoup de monde qui suivait le roi : la cour. Ces personnes voulaient avoir des privilèges auprès du roi. Elles mettaient beaucoup d’argent dans leurs vêtements. En ce temps Louis XlV ne s’était lavé que trois fois dans sa vie, et portait une perruque.
Lola et Naëlle
L'atelier escrime
Avant de manger nous avons fait de l’escrime avec Olivier Caillaut. Il nous a équipés avec une blouse, un casque, un fleuret dans le gymnase de l’école Paul Bert.
Nous combattions à 2 et les autres étaient arbitres. Nous devions nous toucher avec le fleuret, sur le torse. Nous avons appris à nous saluer avant de combattre et quelques techniques. Nous avons tourné donc changé d’adversaire et d’arbitre.
Il y en a qui ont combattu tout le temps car nous avons fait plusieurs parties. Après nous étions tout rouges car nous avons eu chaud.
Amarine et Ema
Le parcours jusqu’à la Bonne Dame.
En début d’après-midi, nous sommes partis faire un parcours à partir de l’école de Paul Bert.
Nous sommes allés au moulin du Rabois puis nous avons longé la creuse pour aller au moulin de bord.
Nous avons observé le vieux pont, nous avons remarqué qu’il y avait des maisons dessus au Moyen Age. Ensuite nous avons traversé le vieux pont pour descendre une petite ruelle qui s’appelle un aribout : il permettait aux lavandières d’atteindre la rivière pour laver leur linge.
A la Bonne Dame nous avons admiré une superbe vue.
Après nous sommes redescendus pour aller jusqu’à la chapelle Saint Benoit.
Ensuite nous sommes redescendus et nous sommes allés dans la rue grande pour voir le niveau des crues.
Justine et Charlotte
L’atelier des blasons
Quand nous sommes arrivés Chantal Bariller nous a montré une affiche où il y avait un blason.
Nous avons regardé les motifs puis nous avons fait les blasons.
Nous piochions des cartes à lire pour le blason. Sur le tableau il y avait le nom des couleurs et des motifs pour nous aider. Après Chantal Bariller nous a dit si c’était juste.
Mattéo, Tristan
La boussole
Au début de l’activité Patrick Dorangeon nous a expliqué comment fonctionnaient les degrés de la boussole. Il nous a donné une carte chacun. Il y avait des noms de villes sur chacune de ces cartes et les degrés. Il nous a prêté la boussole pour voir la direction de la ville avec les degrés écrits sur la carte.
Après il nous a expliqué comment se repérer dans la forêt sans boussole ou téléphone. Il nous a dit que le nord est toujours là où il y a le plus de mousse sur les arbres. Après nous avons fait une photo pour la fin.
Gabin et Mathis
Ce fut une belle journée, riche en découvertes.