On goûte à tout !
Par école le mercredi, 19 octobre, 2016, 15:16 - CE2 CM1 CM2 - Lien permanent
M Detilleul, chef du restaurant Le Petit Roy au Menoux, est venu à l’école le jeudi 13 octobre à l’occasion de la semaine du goût. Il est arrivé les bras remplis de victuailles afin de nous faire découvrir différentes saveurs.
Les perles au jus de yuzu
Le yuzu est un fruit qui vient d’Asie, c‘est un agrume.
Quand on met la perle de yuzu dans la bouche c’est gélatineux et quand on mâche ça explose dans la bouche. Il y avait aussi des perles aromatisées citron-poivre. Elles peuvent servir à accompagner un poisson.
Les algues, ces plantes vertes qui poussent dans la mer peuvent aussi se déguster.
Elles sont gluantes et élastiques. Leur goût est iodé et salé. Les japonais en mangent régulièrement, c’est pour cela qu’ils sont en bonne santé. Certains enfants ont aimé d’autres non parce que c’était trop salé, il y en a même qui ont failli vomir.
M. Detilleul nous avait apporté des légumes peu communs : du chou Romanesco, des rutabagas et des topinambours qui sont des légumes anciens. Nous avons goûté des choux-fleurs de couleurs : du jaune et du violet, des carottes rouges, des carottes violettes et des racines de persil.
Il y avait aussi du sel d’Himalaya. Il est spécial, il ne vient pas de la mer. Il est rose et provient de la plus haute chaîne de montagnes du monde : l’Himalaya. On le trouve sous forme de cristaux, en creusant. C’est comme le sel de mer, même goût, même apparence, mais pas la même provenance ni la même couleur, il est rose.
Enfin, nous avons bu des thés à base de confiture. M. Detilleul avait mélangé la confiture à de l’eau chaude. Le premier thé était au Yuzu et le deuxième à base d’aloe vera.
Les épices étaient aussi à l’honneur : différents poivres (rouge, noir, vert) venant des 4 coins du monde, de la poudre de combava (qui est aussi un agrume), du raz el hanout (utilisé pour la cuisine du couscous), du curry (mélange d’épices indiennes) et quelques produits surprenants comme le ketchup carotte-curry et l’ail noir (petite gourmandise asiatique).
Nous remercions bien évidemment M Detilleul de nous avoir donné l’occasion de goûter à des produits que nous ne retrouverons certainement pas tous dans nos supermarchés.