Conseils d'école

Voici le compte-rendu du troisième conseil d'école qui s'est déroulé le mardi 20 juin 2017.

Présents : Représentants des parents d’élèves : Mme Arnaud, Mme Délas, Mme Lugnot, Mme Routet.
Représentant la commune de Ceaulmont les granges : Mme Chion.
Enseignantes : Melle Gardelle et Mme Robert-Franchet.

Absents excusés :
M. Petitguillaume, maire de Ceaulmont les granges
M. Rouyer, Inspecteur de l’Education Nationale
Mme Cheval-Friedrich et M. Thomas, membres du R.A.S.E.D. d’Argenton sur creuse



1) Approbation du compte-rendu du premier Conseil d’école.
Tous les membres présents à ce conseil d’école ont bien eu connaissance du procès verbal du deuxième conseil d’école du jeudi 9 février 2017. Le compte-rendu a été approuvé par tous.


2) Organisation fonctionnelle de l’école

Effectifs annuels (année scolaire 2016/2017) :

L’école accueille à ce jour 34 élèves.
Classe de maternelle et cycle 2 : 4 GS, 5 CP, 7 CE1 (16 élèves) Classe de cycle 2 et cycle 3 : 5 CE2, 7 CM1, 6 CM2 (18 élèves).
2 élèves sont arrivées dans chaque classe, au cours du troisième trimestre (en CP et CM2).


Année scolaire 2017-2018 :


Voici les prévisions pour les effectifs concernant la rentrée prochaine :
GS : 8
CP : 5
CE1 : 7
Total Cycle 2 : 20
CE2 : 7
CM1 : 5
CM2 : 9
Total Cycle 3 : 21

Il y a aura donc, selon les prévisions, 41 élèves au total dans l’école à la rentrée de septembre 2017.


Ramassage scolaire, cantine, garderie:
Rien de particulier à signaler.


Travaux :
Les travaux de sécurisation de l’école devraient commencer d’ici la fin de l’année scolaire et être terminés pour la rentrée de septembre 2017 (installation d’un visiophone et de serrures pour les portails donnant sur la route et le parking).
Un rideau reste en attente d’installation dans la classe du bas, au niveau de la porte de secours.
La cantinière constate ces derniers temps la présence de nombreuses fourmis dans les locaux de la cantine. Cela a déjà été signalé à la mairie. Pour des raisons d’hygiène, ce souci devra être réglé rapidement.
Il avait été question dans le précédent conseil d’école de mauvaises odeurs situées principalement près des toilettes des filles et de leurs robinets. La question de la vidange de la fosse sceptique reste en suspens.


Sécurité :
Le troisième exercice incendie a été effectué le vendredi 12 mai et l’alerte a été donnée sur le temps de la récréation. Les élèves au fond de la cour n’ont pas entendu le signal. Les enseignantes ont dû frapper dans les mains puis l’alerte s’est rapidement communiquée entre les enfants. L’évacuation s’est ensuite déroulée sans problème. Il est intéressant de déclencher cette alerte hors de la classe. Les élèves n’y étant pas habitués, il faudra réitérer ce genre de situation.
Le troisième exercice PPMS s’est déroulé le vendredi 19 mai et concernait le confinement en cas de risque majeur. Les enfants ont su identifier l’alarme et la conduite à tenir (le confinement à l’étage, dans la classe des grands et la salle des activités périscolaires attenante).

L’annexe au PPMS concernant l’attentat a été présentée lors de ce conseil d’école. Celle-ci conserve le dispositif défini par les enseignantes en début d’année scolaire et suivi lors de l’exercice effectué en septembre.

Le sujet de la sécurité aux abords de l’école a été abordé, à la demande des parents d’élèves.
La traversée de la route est dangereuse et les parents souhaitent se mobiliser pour que des aménagements soient faits (dos d’âne, chicanes). Un courrier sera adressé à la municipalité, au nom des parents d’élèves, afin que des aménagements soient prévus pour sécuriser la traversée de la route, les dispositifs actuels ne suffisant pas (radar pédagogique, panneau d’incitation à ralentir, passages piétons).


4) Organisation pédagogique de l’école

Projets et activités mises en place au cours du second semestre :

- Participation de l’école au Printemps des Poètes.
- Education et sensibilisation à la sécurité routière et venue des gendarmes à l’école pour les élèves de CE2-CM1-CM2 (28 avril).
- Participation au Rallye maths de l’OCCE (épreuve définitive).
- Visite d’une exposition scientifique interactive sur les déchets et le recyclage (le 4 mai, à Argenton).
- Vote pour le livre Escapages (9 mai).
- Participation à la journée Omnisports (le 19 juin, à Celon).
- Participation à un rallye patrimoine dans Argenton sur creuse pour les CE2-CM1-CM2 (le 15 juin).
- Plantation et semis dans le jardin pour les GS-CP-CE1 et poursuite du projet autour des élevages.

Un bénévole de l’ADATEEP est venu le 2 mai à l’école pour sensibiliser les élèves de l’école à la sécurité dans le car.

Chaque classe a effectué sa sortie de fin d’année, choisie pour leurs intérêts pédagogiques et en lien avec les projets : la Cité des Insectes pour les GS-CP-CE1 (le 6 juin) et la maison de Tati à Sainte-Sévère pour les CE2-CM1-CM2 (le 20 juin).

Il est prévu que la municipalité offre, comme chaque année, un livre aux enfants. La remise de ces livres aura lieu le vendredi 23 juin après-midi, à l’école, et sera suivie d’un goûter. Elle se fera en compagnie des enfants, enseignantes, du maire et de conseillers municipaux.

Pour l’année 2017-2018, certaines activités seront reconduites :
- le cycle natation pour les 2 classes de l’école,
- les emprunts à la bibliothèque d’Argenton sur creuse,
- la participation au prix Escapages,
- le jardin pour la classe de cycle 2,
- la participation aux rencontres sportives locales organisées durant l’année,
- la participation au Rallye Mathématiques organisé par l’OCCE.



Un bilan en lien avec le projet d’école a également été présenté. Pour cela, les actions prévues pour l’année 2016-2017 ont été rappelées pour chaque axe du projet d’école :

Axe 1 : Améliorer la qualité de la production langagière à l’oral et à l’écrit.

- exposés

- jeux et activités d’écriture ritualisés

- blog de l’école

Bilan : les actions prévues ont été menées à leur terme. L’accent mis sur l’oral a été bénéfique. Les activités d’écriture ritualisées doivent être renforcées dans chaque classe. Ces trois actions seront reconduites.

Axe 2 : Acquérir des méthodes propres à la démarche scientifique.

- rallye maths

- élevages

- utilisation et exploitation des vidéoprojecteurs interactifs et logiciels associés.

Bilan : dans la classe des GS-CP-CE1, les élevages ont vraiment permis de développer le sens de l’observation de la plupart des élèves. Le questionnement scientifique est plus difficile, surtout pour les petits qui ont besoin d’être accompagnés. Le rallye maths et l’utilisation du tableau interactif seront reconduits mais pas la totalité des élevages, la gestion en étant un peu compliquée d’un point de vue pratique.

Les enseignantes réfléchiront à d’autres actions en lien avec cet axe pour l’année 2017-2018.

Axe 3 : Education à la citoyenneté et respect du vivre ensemble.

- débat

- jardin

Bilan : les débats ont bien fonctionné chez les plus grands mais il est nécessaire de poursuivre cet exercice qui n’est pas évident pour tous les élèves. Les effets en seront plus visibles sur le long terme. Pour les plus petits, les élevages et leur entretien ont renforcé cette nécessité de coopérer, autant voire plus que le jardin.

5) La coopérative scolaire
Le solde de la coopérative scolaire s’élève à ce jour à environ 4200 euros.
Suite au vote du budget au sein de la municipalité, il a été décidé d’octroyer à l’école la somme de 3000 euros pour les achats de fournitures (comme les années précédentes). 2000 euros ont déjà été versés ; la commande pour la rentrée a été passée par les enseignantes.
Les enseignantes remercient la mairie pour la participation de 300 euros à leurs sorties de fin d’année.

Voici les bénéfices réalisés par les dernières actions menées au sein de l’école :
- vente bulbes et fleurs : 245,88 euros.

Il sera bientôt proposé aux familles l’achat du CD photos prises durant l’année scolaire (un CD différent par classe).

6) Questions diverses

La question du changement ou non des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine a été posée. Mme Chion a dit à ce sujet qu’aucun changement n’est prévu pour 2017/2018.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a pris fin à 20h30.

La directrice, présidente du conseil d’école,
Mme Robert-Franchet

Publié le mardi, 27 juin, 2017 par école